Parmi ces nouvelles technologies, nous retrouvons deux logiciels aux appellations et aux fonctionnalités différentes : ERP (Entreprise Ressource Planning) et CRM (Customer Relationship Management).
Il existe de multiples outils pour gérer les ressources humaines et matérielles d’une entreprise quel que soit sa taille, PME ou grand groupe. On dénombre entre autres, deux logiciels aux appellations et aux fonctionnalités différentes : l’ERP (Entreprise Ressource Planning ou PGI, Progiciel de Gestion Intégré) pour piloter votre activité, et le CRM (Customer Relationship Management ou GRC, Gestion de la Relation Client).
Pour lequel opter ? Quel est le rôle de chacun d’eux ?
Qu'est-ce qu'un ERP ?
Le logiciel ERP est un logiciel de gestion complet. Qu’il soit installé directement dans votre entreprise ou accessible depuis le Cloud (en SaaS), c’est un système d’information permettant de suivre et de gérer au quotidien l’ensemble des informations, des opérations et des services d’une entreprise.
Des fonctionnalités orientées métier
Ainsi il regroupe plusieurs fonctionnalités indispensables telles que le suivi de la production, les ventes, la facturation, le stockage, la paie des salariés, la finance, la comptabilité… Il permet avant tout l’unicité des données, tant sur la saisie que sur l’utilisation, au niveau de tous les départements.
Les logiciels ERP permettent d’optimiser les processus, de s’assurer de l’unicité des données et de réduire les coûts de production.
L’analyse de votre performance
Ces derniers sont donc mieux organisés et l’automatisation des flux entre eux est plus facilement assurée. C’est l’outil de référence pour une gestion centralisée.
L’ERP est également un excellent logiciel d’analyses et de suivi d’indicateurs de performance clés. Il permet donc non seulement une gestion quotidienne de l’activité, mais aussi de pointer et de réduire les sources de coûts liées à la production tout en optimisant les processus de développement.
Comment réduire ses coûts de production grâce à un ERP ?
L’optimisation des opérations de gestion vous permet de gagner du temps, et donc de réduire vos dépenses quotidiennes. Par exemple, vous pouvez automatiser certains processus pour réaliser des tâches plus rapidement, libérant ainsi du temps pour vos collaborateurs.
L’autre avantage de l’automatisation, c’est la réduction des erreurs humaines, qui peuvent habituellement survenir lors des opérations manuelles de saisie, de traitement de données, etc. Cette réduction des erreurs est un autre facteur de productivité, de gain de temps et donc de réduction des coûts.
La centralisation des données de votre entreprise permet, enfin, de
diminuer vos coûts de maintenance. Les données n’occupant plus qu’un seul espace de stockage, vous n’avez plus besoin de garantir la maintenance d’espace tiers. Comme l’indique
BPI France, les entreprises qui utilisent un ERP peuvent gagner entre 20% et 30% de productivité en quelques mois.