Sur l’écran d’accueil d’IOvision, à gauche, se trouvent les onglets correspondant aux différentes activités de votre entreprise. Dans l’onglet « Ressources Humaines » se situe le module télétravail. Il vous donne la possibilité de générer des journées de télétravail. Vous pouvez procéder de manière manuelle en choisissant la ou les dates auxquelles vous souhaitez que le télétravail s’applique, ou de manière automatique, en configurant une répétition pour les jours de la semaine de votre choix, ainsi que des répétitions mensuelles ou annuelles si besoin.
Une fois les dates choisies, on peut mettre en place un système de validation par un supérieur ou par les Ressources Humaines. Celles-ci sont ensuite récapitulées dans une liste par ordre de dates prévues, avec l’identifiant et le nom du collaborateur concerné. On peut aussi visualiser un planning des présences et du télétravail à travers un écran récapitulatif par équipe et par département. Ces outils permettent de communiquer votre organisation concernant le télétravail à tous les interlocuteurs souhaités, au sein de l’entreprise, afin d’organiser au mieux l’activité et l’avancée des projets. Le chef de projet peut aussi vérifier les quotas de travail de son équipe.
Ainsi, cette vision sur le planning permet d’être informé sur les jours de présence de tel ou tel collaborateur, et donc d’organiser l’allocation des ressources de travail et la rotation du personnel au sein des locaux de l’entreprise. Qu'il s'agisse de matériel ou d'outil de travail, il est possible d'anticiper leur disponibilité. De même, on peut savoir à l'avance à quel moment des bureaux seront libres ou combien de collaborateurs seront présents. Cela a également l'avantage de réguler et d'instaurer un environnement respectant les contraintes sanitaires, en ajustant le nombre de personnes en présentiel.
Garder le lien et être efficace en télétravail : des outils d'échanges adaptés
Le rôle du manager reste le même en télétravail qu’en présentiel, bien que la manière de le remplir soit différente. Le travail en distanciel ajoute de la complexité à sa tâche, mais équipé des outils de communication et de partage appropriés, le manager parviendra à maintenir la confiance et la cohésion de groupe entre ses équipes, à les structurer et à les organiser. Le choix de moyens de communication adaptés apporte une aide importante dans la réalisation de ces objectifs, et c’est une mission qu’IOvision remplit parfaitement.
La gestion du temps passé sur les projets
En tant que solution de gestion d’affaires et de projet, IOvision dispose d’un module de suivi des temps passés quotidiennement à travailler sur tel ou tel projet, par les différents collaborateurs de votre entreprise. Ces derniers peuvent saisir leur temps de travail sur IOvision pour chaque tâche d’un projet, ce qui facilite la gestion du reste à faire (temps et tâches restantes) pour le finaliser. Ainsi, même lorsque ses équipes sont en télétravail, le chef de projet peut suivre, chaque jour, leur productivité et l’évolution des projets.
Les plannings graphiques des congés et absences participent à cette organisation en distanciel, et font savoir au chef de projet les disponibilités de chacun. Ce suivi de temps passé sera aussi largement utilisé par la comptabilité, grâce au module dédié, pour émettre les factures correspondantes aux clients concernés.
Le management de la performance en télétravail et le bien-être des collaborateurs
Les tableaux de bords et indicateurs graphiques sur les projets, ainsi que les analyses et reportings présents dans IOvision sont des instruments qui aident vos collaborateurs dans le pilotage de leur activité.
En tant que chef de projet, ces outils vous permettent d’animer vos équipes en mettant en place des objectifs collectifs. Cela vous aide à entretenir la cohésion et la motivation parmi les groupes de travail, chacun pouvant visualiser sa contribution à la réalisation du projet.
Or, dans cette période ou le travail collectif reste compliqué, l’entreprise permet de préserver cette dimension sociale et de conserver ce sentiment d’utilité.