Depuis plus de 20 ans, la transformation digitale représente le cœur de métier d’IOcean. Aujourd’hui, les évolutions technologiques et sociétales la rendent de plus en plus importante pour l’évolution et la croissance des entreprises. Sa réussite est souvent conditionnée par des étapes essentielles que nous implémentons chez nos clients, en adéquation avec leur structure organisationnelle et leurs besoins.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
La transformation digitale d’une entreprise commence à l’initiation de ses premières réflexions sur la manière dont les nouvelles technologies peuvent influencer ses processus, ses modes et moyens de communication internes et externes, ses méthodes de production et de vente, ou encore son service client.
Ces premières réflexions peuvent être motivées par une volonté de structurer l’entreprise, pour grandir et atteindre ses objectifs, ou bien pour lui permettre de répondre à des besoins liés à la pratique de son activité.
Dans ces deux cas, la transformation digitale va bien au-delà du simple choix d’outils numériques, appelés à être installés dans votre système d’information. En effet, elle concerne directement des enjeux stratégiques, économiques et sociaux de votre organisation. Ainsi, elle ne se résume pas uniquement à la dématérialisation de certaines des activités de l’entreprise ou à la mise en place d’une nouvelle technologie, mais à son adaptation à la structure qui l’accueille et :
- Sa maîtrise d’usage au sein de vos équipes
- La conduite du changement, nécessaire à l’adaptation des nouveaux processus
- Sa maintenance et sa sécurité