Votre ERP, ou progiciel de gestion intégré, est autant susceptible d’être victime de cybercriminalité que votre site web ou vos autres logiciels. Puisqu’il contient de nombreuses données relatives à votre entreprise et à vos clients, il est une cible privilégiée des attaques informatiques. Vos données ont une certaine valeur, elles sont donc recherchées, pour elles-mêmes ou comme source de négociation, mais il existe des moyens de se prémunir contre leur vol.
Quels sont les problèmes de sécurité typiques d’un ERP ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise ou son secteur d’activité, votre ERP peut être victime d’une attaque exploitant les failles de sécurité suivantes, qu’il soit accessible sur un site-web ou bien depuis le cloud :
Des failles sur les logiciels associés à votre ERP
Les logiciels qui sont interfacés avec votre ERP, c’est-à-dire connectés à celui-ci, peuvent eux-mêmes présenter des failles de sécurité. Cela peut être le cas s’ils ne sont pas à jour ou trop anciens. S’ils ne peuvent plus être mis à jour pour cause d’obsolescence, il convient de procéder à leur refonte pour les optimiser, les sécuriser et les rendre plus performants. Sans cela, le risque est qu’ils transmettent à votre ERP des problèmes de sécurité, notamment via des malwares (logiciels malveillants nuisant à votre système) ou des attaques en déni de service (qui rendent votre site-web indisponible).
Des vulnérabilités sur la sauvegarde de vos données
Si la sauvegarde de vos données n’est pas sécurisée et comporte des failles (c'est-à-dire sauvegardées sur un stockage non protégé), votre système d’information peut être vulnérable à des infections par des logiciels malveillants, comme des malwares ou des ransomwares. Votre ERP est donc susceptible d’être également touché par ces logiciels malveillants.