ERP OU CRM : QUELLES DIFFÉRENCES ?

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Il existe de multiples outils pour gérer les ressources humaines et matérielles d’une entreprise quel que soit sa taille, PME ou grand groupe. On dénombre entre autres, deux logiciels aux appellations et aux fonctionnalités différentes : l’ERP (Entreprise Ressource Planning ou PGI, Progiciel de Gestion Intégré) pour piloter votre activité, et le CRM (Customer Relationship Management ou GRC, Gestion de la Relation Client).
 
Pour lequel opter ? Quel est le rôle de chacun d’eux ?
 
 

Qu'est-ce qu'un ERP ?

 
Le logiciel ERP est un logiciel de gestion complet. Qu’il soit installé directement dans votre entreprise ou accessible depuis le Cloud (en SaaS), c’est un système d’information permettant de suivre et de gérer au quotidien l’ensemble des informations, des opérations et des services d’une entreprise.
 
 

Des fonctionnalités orientées métier

 
Ainsi il regroupe plusieurs fonctionnalités indispensables telles que le suivi de la production, les ventes, la facturation, le stockage, la paie des salariés, la finance, la comptabilité… Il permet avant tout l’unicité des données, tant sur la saisie que sur l’utilisation, au niveau de tous les départements.
 
Les logiciels ERP permettent d’optimiser les processus, de s’assurer de l’unicité des données et de réduire les coûts de production.
 
 

L’analyse de votre performance

 
Ces derniers sont donc mieux organisés et l’automatisation des flux entre eux est plus facilement assurée. C’est l’outil de référence pour une gestion centralisée.
 
L’ERP est également un excellent logiciel d’analyses et de suivi d’indicateurs de performance clés. Il permet donc non seulement une gestion quotidienne de l’activité, mais aussi de pointer et de réduire les sources de coûts liées à la production tout en optimisant les processus de développement.
 
 

Comment réduire ses coûts de production grâce à un ERP ?

 
L’optimisation des opérations de gestion vous permet de gagner du temps, et donc de réduire vos dépenses quotidiennes. Par exemple, vous pouvez automatiser certains processus pour réaliser des tâches plus rapidement, libérant ainsi du temps pour vos collaborateurs.
 
L’autre avantage de l’automatisation, c’est la réduction des erreurs humaines, qui peuvent habituellement survenir lors des opérations manuelles de saisie, de traitement de données, etc. Cette réduction des erreurs est un autre facteur de productivité, de gain de temps et donc de réduction des coûts.
 
La centralisation des données de votre entreprise permet, enfin, de diminuer vos coûts de maintenance. Les données n’occupant plus qu’un seul espace de stockage, vous n’avez plus besoin de garantir la maintenance d’espace tiers. Comme l’indique BPI France, les entreprises qui utilisent un ERP peuvent gagner entre 20% et 30% de productivité en quelques mois.
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Qu'est-ce qu'un CRM ?

 
La solution CRM est très utilisée au niveau des départements marketing et prospection. Son objectif premier est d’optimiser la gestion commerciale en assurant un suivi des clients. Il permet aussi d’augmenter vos ventes grâce à la fidélisation des clients.
 
 

Personnalisez l’expérience client

 
En effet, c’est un logiciel axé sur la relation commerciale, ainsi que le service après-vente. Il permet de stocker les informations relatives aux clients dans une base de données. Vous pouvez adopter des stratégies de vente personnalisables aux clients habitant dans une même zone géographique ou ayant les mêmes centres d’intérêt. Les décisions de ventes sont ainsi plus ciblées.
 
Le CRM, la solution idéale de suivi des clients et de la prospection pour améliorer les relations commerciales, notamment grâce au suivi du processus de vente.
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Suivez votre performance commerciale

 
Le CRM est doté de plusieurs fonctions qui vous permettront d’étendre votre portefeuille clients (enregistrement d’un nouveau client, envoi de messages de remerciement, gestion des contacts) et de mettre au point un suivi commercial cohérent (tableaux de bord). C’est une véritable aide pour les entreprises à interagir avec ses clients et prospects, à rationaliser ses processus commerciaux et à améliorer leur rentabilité.
 
 

Quelles sont les compatibilités entre un ERP et un CRM ?

 
Il est tout à fait possible d’utiliser simultanément un logiciel ERP et une solution CRM car, bien qu’ils aient des fonctions différentes, ils sont tout à fait complémentaires. Si le logiciel CRM est conçu pour améliorer la gestion clientèle, le logiciel ERP est quant à lui très utile pour automatiser les processus entre les différents départements.
 
Leur combinaison permettra donc de répondre à vos besoins en contrôle de gestion d’entreprise et d’optimiser vos activités. Il est enfin à noter que certains ERP, comme IOvision, intègrent les fonctionnalités d’un CRM.
 
Les deux solutions proposées permettront à votre entreprise de :
 
- Être plus efficace ;
 
- Suivre plus judicieusement vos clients ;
 
- Être plus rentable et plus concurrentielle ;
 
- Centraliser toutes vos informations et vos documents administratifs ;
 
- Être plus réactif et plus performant.
 
A vous donc d’opter pour le logiciel qui correspond au besoin de votre activité et aux objectifs que vous vous êtes fixés.
 
Pour vous accompagner dans cette réflexion, n’hésitez pas à nous solliciter.