LOGICIEL DE PLANIFICATION : TOUT POUR RÉUSSIR VOS PROJETS

Logiciel de planification projet.jpg
Un logiciel de planification est un outil qui permet de guider les étapes de réalisation d'un projet, personnel ou professionnel. Il peut fournir une description détaillée du plan d'action du projet et de la manière dont celui-ci a été élaboré.
 
À l'aide de logiciels ou d'outils de planification, vous pouvez planifier le projet dans son ensemble, planifier les tâches, planifier les ressources, etc.
 
Il existe de nombreux outils de ce type sur le marché. Pour s’y retrouver, nous vous guidons pour reconnaître les critères des outils les plus performants.
 
 

Qu'est-ce qu'un logiciel de planification ?

 
En tant qu'outil de gestion, le logiciel de planification est utilisé par les managers pour gérer l’activité, en particulier les heures de travail des employés. Avec l'avènement de la numérisation des entreprises, les logiciels de planification ne sont plus un secret pour les propriétaires d'entreprise. Ces dernières les utilisent pour gérer efficacement l’activité de leur personnel, ainsi que leurs projets.
 
 

Un outil qui facilite les échanges professionnels

 
À la manière d’un réseau social, le logiciel de planification facilite les discussions privées entre deux personnes. Pour les managers, c'est désormais beaucoup plus simple que de joindre leurs équipes par téléphone, email, SMS, etc. Avec un logiciel de planification, tous les échanges ont lieu sur une plateforme professionnelle.
 
Envoyez un message ou une information à tous vos collaborateurs en quelques clics. Pour vous assurer que les messages sont livrés à tous les niveaux, vous pouvez activer les confirmations de lecture. De même, si un employé est contraint de s'absenter du travail, son manager peut utiliser le logiciel pour le remplacer.
 
Ici, plus besoin d'appeler chaque employé pour savoir lesquels sont disponibles. Vous n’avez plus qu’à émettre une notification unique à tous les collaborateurs qui sont disponibles à cet instant et qui ont les compétences nécessaires à tel ou tel projet.
Gestion planning.jpg

Pourquoi utiliser un logiciel de planification ?

 
En l'absence de logiciel de planification, de nombreuses entreprises se contentent d'Excel. Cependant, ce logiciel n’est pas conçu pour appréhender tous les détails liés à la gestion des employés et de vos projets.
 
La gestion de l’emploi du temps de vos équipes est souvent difficile, en raison du grand nombre d’employés. L’utilisation d’un logiciel de planification vous permet d’aborder cette gestion, sans stress.
 
 

Accès rapide à l’information

 
L'utilisation d'un logiciel de planification présente de nombreux avantages, tant pour les chefs d'entreprise que pour ces employés. En effet, le but est de les mettre en relation pour qu'ils puissent accéder à l'information en même temps. Le logiciel de planification permet aux managers d'éviter les pertes de temps inutiles, la frustration et le stress. Il leur permet de créer des plages horaires de travail en quelques secondes, avant de les communiquer aux employés presque instantanément via leurs smartphones.
 
Il est donc accessible à tous et chaque employé connaît son emploi du temps. Les processus RH sont simplifiés, les managers économisent du temps et évitent les erreurs.
 
 

Gain de temps et de productivité

 
De plus, le logiciel maintient les besoins des employés. Ceux-ci doivent soumettre leurs disponibilités et leurs demandes directement sur le logiciel. Ils n'ont ainsi plus aucune raison de se perdre dans le processus. Le travail du manager est donc simplifié.
 
L'utilisation du logiciel fait gagner du temps à tout le monde, augmentant la rentabilité, l'efficacité et la productivité. Les managers peuvent mieux se concentrer sur des projets productifs et anticiper les imprévus à tout moment.
 
 

Quel est le prix d'un logiciel de planification ?

 
En moyenne, le prix d’un logiciel de planification varie autour de 50€ par mois et par utilisateur. Les prix dépendent notamment du mode d’installation de la solution. Utilisée depuis le cloud, elle sera généralement moins cher qu’installée directement sur les postes de travail de votre entreprise.
Travail equipe gestion projets.jpg

Quels sont les critères d'un bon logiciel de planification ?

 
Avec le nombre de logiciels de gestion de projet gratuits qui ne cesse d'augmenter, trouver le meilleur outil peut souvent être déroutant. Pour vous aider à y voir clair, nous sommes là pour vous fournir les qualités d'un bon logiciel de planification.
 
 

Des fonctionnalités complètes

 
Le plus important est de choisir un outil de gestion de projet qui rassemble tous les indicateurs KPI sur un seul support. Cet outil de planification vous permettra de mieux comprendre les différentes tâches qui composent votre projet et d'anticiper les imprévus, puisqu'il s'agit bien d'un véritable outil d'aide à la décision.
 
Les logiciels de planification sont encore incomplets sans les modules de gestion des budgets et de planification des ressources humaines et matérielles. Il doit donc disposer des fonctionnalités suivantes :
 
- Le suivi et l’avancement du projet en temps réel, et de chacune des étapes qui le composent
 
- La possibilité de personnaliser l’interface utilisateur
 
 

L’ergonomie et facilité d’utilisation

 
Que vous soyez un expert en informatique ou un novice, nous sommes d’accord qu'un logiciel de planification fluide, intuitif et facile à comprendre est un plaisir à utiliser et promet de nombreux avantages. Grâce à l'interface intuitive, vous pouvez accéder au tableau de bord et à d'autres fonctions en quelques clics.
 
Un outil de planification efficace vous permet également d'associer vos actions à des codes couleurs pour faciliter la gestion des tâches et la gestion du temps. Ainsi, vous pourrez clairement faire la distinction entre les différentes tâches en cours et les tâches déjà effectuées. Dans ce cas, vérifiez l'ergonomie et la facilité d'utilisation de votre logiciel de planification d'entreprise pour un gain de temps et une productivité optimale.
 
 

L’aspect collaboratif

 
La gestion de projet nécessite une collaboration étroite entre différentes équipes qualifiées. Il s'agit d’un processus complexe qui nécessite la participation de plusieurs fournisseurs de services.
 
Qu'il s'agisse de gérer des domaines administratifs et organisationnels, tels que la gestion des programmes d'entreprise, entre les employés sur le terrain ou entre les superviseurs et les employés, il doit y avoir une communication facile et saine. Pour mieux gérer votre équipe et faciliter la communication interne, votre logiciel de gestion de planning ergonomique doit être collaboratif.
 
Grâce à cette solution collaborative de planification visuelle, vos employés pourront garder un œil sur les plans individuels que vous avez élaborés afin qu'ils puissent unir leurs forces pour atteindre vos objectifs. Aussi, votre logiciel de planification doit offrir la possibilité de messagerie en direct sur l'interface pour une communication fluide et instantanée.