Comment bien choisir son logiciel de facturation ?
Comme tout investissement informatique, le choix d’un logiciel de facturation doit être étudié selon les besoins de votre entreprise, ainsi que son budget. Bien entendu, votre nouvel outil disposera de toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel de facturation, mais de nombreuses autres fonctionnalités peuvent attirer votre attention.
Afin d’optimiser votre investissement, et ne pas dépenser plus que nécessaire, nous vous recommandons de suivre les bonnes pratiques suivantes.
Selon l’organisation comptable de votre entreprise
Votre entreprise gère-t-elle sa comptabilité en interne ? Ou délègue-t-elle cette mission à un expert-comptable ?
Si vous devez réaliser en interne l’intégralité du processus de facturation, et que vous gérez une petite entreprise, votre meilleur choix est une solution « tout-en-un », rassemblant un logiciel de facturation et un logiciel de comptabilité.
SI vous gérez une moyenne ou grande entreprise, orientez-vous plutôt vers une solution « tout-en-un » comprenant un logiciel de gestion commerciale et un logiciel de comptabilité.
Enfin, si vous faites appel aux services d’un expert-comptable, un logiciel de facturation est suffisant dans votre entreprise.
Selon l’ergonomie qui vous convient
L’ergonomie joue un rôle prépondérant sur la facilité d’utilisation de l’outil, et donc votre productivité. Dans ce domaine, les mots d’ordre sont clarté et intuitivité.
Pour vous assurer qu’un logiciel correspond à vos attentes en matière d’ergonomie, l’idéal est de le tester en amont. Vous pourrez ainsi vérifier que la navigation est fluide, que son interface est bien organisée, etc.
En vous informant sur l’éditeur du logiciel
Ce point est notamment important si le logiciel que vous choisissez fonctionne en SaaS. Il faut vous assurer que les données que vous allez traiter dans l’outil soient hébergées sur un espace sécurisé. L’hébergement de vos données étant de la responsabilité de l’éditeur du logiciel, il est important de vérifier qu’il s’agit d’un éditeur sérieux.
Le lieu d’implantation des serveurs de l’éditeur est également à prendre en compte, car dans certains pays, les législations concernant la protection des données ne sont pas les mêmes qu’en France. C’est notamment le cas aux Etats-Unis, où le Patriot Act permet à l’administration fédérale d’accéder à toutes les données hébergées sur son sol.