Les actions préalables à la mise en place d’un ERP au sein de votre organisation

Classé dans : ERP (Enterprise Resource Planning) | 0

Vous êtes convaincu de l’importance d’un logiciel ERP pour la bonne gestion de vos ressources. Mais comment procéder ? Comment choisir l’ERP qui gérera au mieux les différents modules de votre entreprise ? Pour que le choix de votre ERP soit un véritable jeu d’enfant, suivez les conseils d’IOvision, votre ERP de gestion de projets et d’affaires.

Logiciel ERP : clarifier son besoin pour mieux choisir

Avant l’achat de n’importe quel bien, vous vous assurez que ce dernier est raccord avec vos besoins et vos attentes, n’est-ce pas ? Il faut donc avoir le même raisonnement quand il est question de choisir votre logiciel ERP, il faut le choisir en fonction de vos besoins et de vos exigences.

Comme vous le savez déjà, le rôle d’un logiciel ERP est de permettre le suivi et la gestion de l’ensemble des informations, des opérations, des ressources et des services d’une entreprise. Ainsi, l’ERP sert à unifier les informations en un  système d’information d’une entreprise (gestion des achats, gestion de la comptabilité, gestion de la production, gestion des stocks…). Le Planificateur des Ressources de l’Entreprise se doit donc d’être précis, ciblé et bien « calibré » !

L’analyse des besoins opérationnels de votre entreprise constitue l’étape la plus importante dans le choix d’un ERP. D’ailleurs, vous remarquerez que tous les modules ne seront pas forcément pertinents et que vous serez amené à les calibrer selon les besoins de votre société.

Le plus simple est donc de rédiger un cahier des charges, décrivant vos besoins et processus d’implantation de votre logiciel ERP. Cette étape vous permettra de détecter vos nécessités. Votre ERP n’a pas besoin d’être complexe et saturé pour donner de bons résultats. En effet, une version aux fonctions restreintes mais répondant de façon optimale à vos besoins est bien plus intéressantes qu’une version aux fonctions multiples mais trop génériques. Et c’est justement grâce à l’étape de l’analyse que vous pourrez décider des différentes fonctions de votre ERP dont vous avez besoin.

Logiciel ERP : une question d’implication !

L’implantation d’un logiciel ERP, entrainera bien des changements dans le quotidien de vos salariés. En effet, l’ERP aura pour vocation de centraliser mais aussi de refaçonner l’ensemble des fonctions autrefois réalisées par différents logiciels. Il faudra donc faire de ses salariés des alliés pour que le projet « implémentation d’un ERP » se passe de façon fluide !

Ainsi, et malgré la phase de planification, il sera nécessaire d’intégrer vos salariés dans la rédaction du cahier des charges, de demander  leurs avis, de les impliquez dans le calibrage des fonctions de ce qui deviendra leur outils de gestion.

Expliquez-leur que l’ERP leur permettra de gagner du temps et d’avancer efficacement. Ce logiciel leur permettra également d’accéder à des fonctions différentes, à simplifier leur travail, d’aider leurs collègues, d’avoir une vue d’ensemble sur le travail et pourquoi pas, d’évoluer au sein de l’entreprise.

La communication deviendra plus fluide entre les différents départements, le blocage se fera de plus en plus rare et le travail avancera rapidement et facilement. Cependant, gardez en tête qu’un logiciel ERP n’est pas une baguette magique et que vous devrez apporter du votre pour en faire un logiciel exceptionnel, d’où l’importance d’impliquer toute votre équipe !

Logiciel ERP : le juste prix !

Intégrer un logiciel ERP a un coût auquel il faudra faire face :

  • Matériel (le logiciel en lui-même)
  • Maintenance des différents modules
  • Formation initiale de votre équipe

Il faudra donc que vous vous fixiez un prix et que vous essayiez de vous y tenir ! Ce ne sera pas chose aisée mais vous devrez quand même vous imposer un plafond car le prix et la mise en application d’un ERP peut rapidement grimper !

Seul votre cahier des charges pourra vous aider à vous fixer un montant raisonnable. L’implication de vos employés ne sera pas négligeable non plus ! Alors avant de vous lancer, préparez le terrain en amont !

 

Laissez un commentaire