Logiciel ERP : quèsaco ?

Classé dans : ERP (Enterprise Resource Planning) | 0

L’ERP ou Enterprise Resource Planning (Progiciel de Gestion Intégré) est l’avenir des entreprises qui veulent s’organiser rapidement et efficacement. Alors quels sont les avantages de ces logiciels et comment en faire un atout pour sa société ? IOvision, votre ERP de gestion de projets et d’affaires, vous répond !

Imaginez un monde parfait où vous avez la possibilité de tout organiser en un clic. Vous achetez du pain et automatiquement, votre budget « course » se réajuste tandis que votre planning « repas du soir » se met en branle.

Maintenant, imaginez que cela soit faisable au sein d’une entreprise ; au fur et à mesure que vous discutiez crédits et débits avec votre banquier, votre comptable réajuste votre bilan annuel et votre secrétaire met en place un nouveau planning prévisionnel… Ces actions (pourtant corrélées) sont si difficiles à mettre en place instantanément, que vous avez du mal à l’imaginer.

Pourtant, il existe un logiciel qui peut rendre la planification de vos ressources tellement simples, que vous n’en reviendrez pas. L’ERP, Enterprise Resource Planning, est un logiciel qui aidera toutes les entreprises à fonctionner de manière optimale ; mais comment ce dernier fonctionne-t-il ?!

ERP : qui es-tu ?

Un ERP est un logiciel ou plus précisément un système d’information permettant de suivre et de gérer au quotidien l’ensemble des informations, des opérations et des services d’une entreprise. Inutile donc de préciser que le logiciel de « Planification des Ressources de l’Entreprise » est une véritable tour de contrôle à lui seul.

Et s’il existe sur le marché de multiples applications qui répondent adéquatement à certaines spécificités, le nombre et le manque de communication entre elles, empêche souvent les utilisateurs d’obtenir une vision globale de leur activité. Cette surcharge d’applications nuit même parfois à l’efficacité des différents services et entraîne distensions dans votre organisation.

L’utilisation d’un ERP permet à l’entreprise d’obtenir un seul outil regroupant l’ensemble, ou du moins une grande partie, de ces applications et d’avoir ainsi une approche globale et unifiée.  

ERP : à qui es-tu destiné ?

Comme son nom l’indique, l’ERP est destiné à toutes les entreprises qui désirent planifier et organiser au mieux – et au plus rapide –  leurs différentes ressources. Si certaines petites ou très moyennes entreprises peuvent s’en passer durant un temps, cela ne dure généralement pas. Quant aux autres, plus grandes et dont les services sont variés, elles ne peuvent plus vivre sans !

Ainsi, si votre entreprise est le genre d’entreprise qui met en place des projets qui nécessitent des compétences variées (direction, secrétariat, comptabilité, ressources humaines, recherches et développement, achat, production, transformation, vente…) il s’agit là du logiciel qu’il vous faut à tout prix pour faciliter votre quotidien (de dirigeant) et celui de vos collaborateurs. L’ERP est particulièrement adapté pour une Société de services car le module gestion de projets  simplifiera énormément  les attributions des ressources et le suivi de ces projets.

ERP : quels sont tes avantages ?

Le logiciel ERP a de nombreux avantages qui peuvent faciliter le travail et accélérer certains processus, en évitant perte d’information et mauvaise communication entre les différents départements :

  • L’ERP centralise toutes les ressources et informations de votre entreprise, évitant ainsi les oublis et doublons.
  • L’information est transmise en temps réel à l’ensemble des autres modules, dès qu’une modification est validée dans un module spécifique. Voilà de quoi évaluer instantanément et efficacement les besoins de sa société et de gagner beaucoup de temps.
  • L’ERP se veut multilingue et peut donc être utilisé par différentes branches de votre entreprise.
  • Enfin, l’avantage majeur pour les dirigeants est la vision globale de la situation de l’entreprise, consolidée sur l’ensemble des projets.

Comme vous pourrez le constater, les ERP ne sont pas un luxe que seules les grandes entreprises peuvent s’offrir. Bien au contraire, les start-up ont tout intérêt à s’y mettre pour faciliter et accélérer des processus qui peuvent parfois bloquer leur bon fonctionnement !

 

Laissez un commentaire